COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE
Compétences visées: Savoir élaborer la stratégie de communication externe de l'entreprise, choisir et mettre en oeuvre les études, les outils, les supports et les moyens budgétaires nécessaires à sa réussite et savoir en contrôler et en évaluer les effets.
Objectifs professionnels: Etre capable d'évaluer les besoins en communication "produit" et image d'une entreprise, d'un organisme ou d'une association, de s'intégrer dans sa structure organisationnelle et d'élaborer avec les autres services et la direction générale des plans de communication et (ou) des actions annuelles et ponctuelles. Ces compétences peuvent s'exercer dans le cadre du service communication et (ou) marketing des entreprises, mais également au sein des agences conseil en communication ou des cabinets de consultants spécialisés.
Débouchés possibles:
COMMUNICATION INTERNE
Objectifs professionnels et compétences visées:
Débouchés possibles:
Programme 2000 - 2001
COMMUNICATION EXTERNE
Le contexte
La communication above the line
La communication below the line
La communication de crise
Le droit de l'information et de la publicité
- Dans l'entreprise: Assistant Directeur de Communication et Directeur de communication, Chargé de la communication produit au sein d'un service marketing, Chargé des relations publiques et média de l'entreprise, chargé d'études. Il est à noter que de telles compétences peuvent permettre d'intégrer les directions de la communication des entreprises publiques, des collectivités locales ou des grandes associations.
- Dans les agences et les cabinets de consultants: Chef de publicité, Directeur de clientèle, Chargé d'études stratégiques, Chargé d'études média, Chef de trafic, Consultant.
Evolution du Management
Méthodes d'analyse des entreprises et organisations
Le changement dans l'entreprise
Média internes
Techniques de communication interpersonnelle et management
Droit de l'information et de la communication interne
- Etre capable de gérer, encadrer une équipe, de piloter un projet et en assurer le suivi.
- Etre capable d'analyser les fonctionnements/dysfonctionnements des entreprises et organisations selon différentes approches et de proposer des solutions.
- Comprendre le rôle de la communication interne dans les changements et savoir la mettre en oeuvre.
- Connaître et utiliser les différents supports de communication à l'interne.
- Connaître les obligations légales de l'entreprise en matière d'information et de communication.
- Types d'entreprises: PME/PMI et grandes entreprises du secteur privé, Entreprises du secteur public et collectivités locales, Agences de communication/publicité, Cabinets conseil en ressources humaines - Consultants.
- Types de postes: Chargé de communication interne, Adjoint au responsable communication interne/externe, Adjoint au D.R.H, Audit interne en communication, Chef de projet communication interne...